Huancayo et communauté de Canipaco – Perú

– Du 7 au 17 avril 2017 – 

Après avoir débarqué de la lancha à Yurimaguas, pris un combi pendant 2h jusqu’à Tarapoto, un bus de 20h jusqu’à La Oroya, et enfin un autre combi de 2h, nous arrivons à Huancayo, dans le centre du Pérou. Nous sommes à un peu plus de 3200 m d’altitude. Après un temps d’adaptation nécessaire à l’altitude de 1 à 2 jours, nous partons pour un nouveau bénévolat dans la communauté de Canipaco, située à 3800 m sur les grands plateaux du centre du pays, à proximité de la ville de Huancayo.

IMG_5889

Le village de Canipaco

Le projet de nos hôtes est de développer un éco-village, de faire perdurer et promouvoir les coutumes ancestrales de ces peuples, en réhabilitant les pratiques agricoles et en développant des méthodes éducatives alternatives. Ce projet est né de la constatation de l’exode rural des peuples indigènes et de la perte de leurs traditions.

Au cours de notre séjour, nous avons essentiellement pris soin du jardin potager et de la maison.

20170414_090555

La maison

IMG_5876

Le jardin potager

Nous étions 7 bénévoles, tous adorables. Jardiner, découvrir cet environnement naturel, cuisiner pour le groupe et confectionner des bracelets nous ont bien occupé.

Balade dans le village et les environs

Du bon pain, des tartes et des empanadas maisons cuits au feu de bois

Gateau à la carotte pour l’anniversaire de Leticia, atelier bracelets et café du matin

Femmes emmenant paître leurs vaches toute la journée. Eglise de Canipaco

Nous étions à Canipaco lors de la Semaine Sainte, ce qui nous a permis de découvrir la tradition lors de cet évènement : partage des repas avec tout le village devant l’église les jeudi et vendredi. Certaines familles amènent d’énormes soupes en tout genre qui sont partagées entre tous : à base de fèves, maïs, pâtes, pommes de terre et des desserts au lait caramélisé et de la chicha morada gélatinisée (jus de cuisson du maïs violet, cannelle, clou de girofle, parfois pelures d’ananas). Attention à l’indigestion si vous mangez tout ce qu’on vous sert !

Voici la vidéo du volontariat :

De retour du volontariat, nous avons passé quelques jours à Huancayo. C’est une ville péruvienne traditionnelle, non touristique, où il est difficile de croiser un étranger. Nous y avons terminé la Semaine Sainte avec la grande procession du dimanche.

Procession et vendeuses de bouquets et petits pains le long du cortège

Enfants en costume traditionnel pour un spectacle de danse

Et le marché, toujours riche en couleurs et en surprises.

Fromages, fleurs, pommes de terre (dont les variétés sont apparemment au nombre de 400 sur le continent sud américain), miel, pollen et autres produits de la ruche

Un commentaire sur « Huancayo et communauté de Canipaco – Perú »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s