Tupiza, le Far West bolivien – Bolivia

– Le 28 mai 2017 –

Nous quittons maintenant Potosí pour rejoindre Tupiza dans le sud de la Bolivie. Ayant eu des info contradictoires sur le temps de trajet, nous ne sommes pas bien sûrs de notre heure d’arrivée. En prenant le bus à 20h30, nous savons que nous arriverons dans la nuit, et que comme d’habitude nous prendrons un p’tit dej à la gare en attendant le réveil de la ville. Mais surprise ! On nous dépose à 2h30 au beau milieu d’un bled bien trop petit pour avoir une gare routière ! Avec les 5h de cheval qui nous attendent dans la matinée, on se met à la recherche d’un petit hôtel pour finir notre nuit.

C’est à 10h que nous rejoignons Sam et Alex, rencontrés lors de la descente de la route de la mort. Revoici l’équipe de choc !

Nous partons pour une balade de 5 heures pour explorer les environs de Tupiza. Et quoi de mieux que le cheval pour découvrir ces paysages grandioses tout droit sortis de Lucky Luke avec ses petits canyons, ses roches aux couleurs variées, son sable rouge et ses cactus ! On se croirait sur un plateau de tournage hollywoodien.

Nos fières montures : le petit nerveux de Virginie et le grand faux calme de Fabien (qui s’emmêle avec ses grandes jambes !)

La balade est vraiment très plaisante, le soleil nous réchauffant, nous faisons des haltes de temps à autre pour aller découvrir certains lieux à pied. Nous découvrons tour à tour le Cañon del Duende, le Cañon del Inca puis la Puerta del Diablo. Entre ces formations rocheuses, nous traversons des quebradas (gorges) où les rivières sont asséchées et croisons de nombreux cactus très anciens.

Cañon del Duende

Cañon del Inca

IMG_9847

IMG_9852

Puerta del Diablo

Tupiza fut la dernière ville qu’auront vu Butch Cassidy et Sundance Kid, les fameux bandits braqueurs de banques et de trains de l’Ouest américain. En 1908, ils commettent leur dernier vol à Tupiza, à la suite duquel ils sont pris en chasse par un petit peloton de l’armée bolivienne. Les bandits sont blessés au cours d’un échange de tirs. Sans issue, Butch aurait achevé son compagnon avant de retourner son arme contre lui-même. C’est la fin d’une des bandes de hors la loi du Far West les plus célèbres de tous les temps.

IMG_9769

Nous finissons cette belle journée à la feria de Tupiza pour un merveilleux diner dans la rue comme nous les affectionnons, au coeur de cette vie bolivienne si vivante !

Nous partons demain matin en 4×4 pour 4 jours de découverte d’une région sauvage et silencieuse, aux paysages infinis et enchanteurs : le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni.


La vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s