– Du 4 au 6 juin 2017 –
Après le passage de la frontière Bolivie – Chili à un poste de douane totalement perdu dans cette nature, nous entrons au Chili. Le décor change : les routes goudronnées remplacent les pistes poussiéreuses et le soleil commence à nous chauffer sérieusement au point de regretter d’avoir enfilé nos sous-vêtements en laine ce matin.
Poste frontière Bolivie – Chili
Nous arrivons à San Pedro de Atacama après 8h de bus et une fouille de sac en règle à la frontière (le ministère de l’agriculture traque tout produits frais, graines, plantes).
Sur la route
Le désert d’Atacama est parait-il le plus aride du monde. Il n’y pleut jamais, ou presque. Le climat et la géologie ont fait de cette région du monde un lieu à part, aux paysages extraterrestres, entre geysers, terre craquelée et volcans.
En arrivant dans San Pedro, cet oasis au coeur du désert, nous découvrons un village très joli. On nous avait mis en garde contre ce village, très touristique. Certes, mais en sortant des 2 rues pleines de resto/bars/agences de voyage, c’est une petite ville agréable où les chiliens vaquent tranquillement à leurs occupations. La plupart des maisons sont construites en adobe (mélange d’argile et de paille séché au soleil), les rues du centre sont en terre, on se croirait dans un décor de western.
San Pedro de Atacama
Son église en adobe
Cette région du monde est connue pour la pureté de son ciel. Nous prévoyons d’aller observer les étoiles le soir de notre arrivée. Malheureusement le temps n’est pas en notre faveur, trop de nuages au rendez-vous et c’est donc annulé. Le soir suivant, on approche trop de la pleine lune, aucune sortie n’est organisée. Ce sera pour une autre fois ! Pensez à consulter le calendrier lunaire si jamais vous allez dans cette région et que les astres vous intéressent.
Journée sportive au programme : la découverte de la Vallée de la Lune en VTT, qui se situe à une dizaine de kilomètres de San Pedro. Une fois à l’entrée de la vallée, une piste de 10-12 km la traverse. Ca monte ! Mais on en prend plein les yeux. Caverne de sel, dunes, formations rocheuses étranges.
Caverne de sel
La grande dune
La vallée de la lune
Demain, c’est déjà le départ. Direction Valparaíso, à un peu plus de 1600 km au sud. Et 27 heures de bus…
La vidéo
Recettes d’ailleurs
LE PEBRE
Cette recette du Chili se présente sous forme de sauce. Cet accompagnement est très consommé durant toute l’année. Très rapide à préparer, pas de cuisson, voilà comment en quelques minutes on peut faire des miracles !
Le pebre s’accompagne bien avec à peu près tout. A l’apéritif, sur des toasts, nachos, chips ou tartines de pains grillés. Pendant le repas, il se mange avec les empanadas, ou avec les viandes ou saucisses grillées.
Ingrédients pour le pebre au piment vert
- 1 oignon
- 1 piment vert
- de la coriandre
- du jus de citron
- de l’huile d’olive
On peut également y ajouter des tomates pelées, coupées en très petits morceaux et en gardant le jus et les pépins.
Préparation
- Commencez par couper le piment vert sur la longueur et éliminer les pépins
- Coupez les ensuite dans le sens de la largeur pour obtenir des morceaux assez fins. Ainsi petits, ils seront mieux mélangés et seront moins puissants que les gros
- Faites la même chose avec les oignons et la coriandre
- Versez le jus de citron et l’huile d’olive. Terminez par le sel.
Bon appétit !
Genial !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Petit Canard !!
J’aimeJ’aime
Coucou les djeunes ….
Ravie de voir que votre périple continue à bien se passer.
La caverne de Sel c’est trop beau, et ce paysage lunaire impressionnant.
Bises à tous les 2
J’aimeAimé par 1 personne