– Du 27 juin au 27 août 2017 –
Il est 1 heure du matin quand nous atterrissons à Papeete, Tahiti, Polynésie Française. Après 6 heures et 4000 km à survoler l’océan Pacifique depuis l’île de Pâques, nous mettons les pieds sur un territoire français, éloigné de près de 16 000 km de Paris. Après avoir passé un peu plus de 6 mois en pays hispanophone, il est bien dur d’oublier les « ¡hola! » et « gracias » si souvent prononcés.
A cette heure-ci et étant donné le prix de l’hébergement à Tahiti, nous passons la nuit à l’aéroport, « confortablement » installés, comme vous pouvez le voir…
En attendant le premier bus pour rejoindre le centre de Papeete qui devrait passer non loin de l’aéroport vers 6 heures.
La Polynésie Française se situe au milieu de l’océan Pacifique, à 6000 km à l’est de l’Australie et à près de 7000 km des côtes de l’Amérique du sud. Elle est composée de 5 archipels regroupant 118 îles dont 67 sont habités : l’archipel de la Société (avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent), l’archipel des Tuamotu, des Gambier, des Australes et des Marquises. Ces archipels sont répartis sur un large territoire, équivalent à la superficie de l’Europe.
Papeete
Nous prenons un petit déjeuner local au marché (la meilleure nourriture se situe souvent au marché, c’est définitivement une constante internationale), puis décidons d’aller directement sur l’île de Moorea, la petite soeur de Tahiti, située non loin à environ 25 km.
Rendez-vous à Moorea !