– Du 18 juillet au 18 août 2017 –
C’est après 26 heures de navigation depuis Tahiti que nous arrivons à Raiatea, à bord du Tiama. Un peu secoués, mais heureux d’avoir fait cette traversée !
Sortie du lagon de Tahiti
Les marins d’eau douce à la barre
Baignade en pleine mer et coucher de soleil sur le pont
Nous sommes à Raiatea pour un volontariat dans une ferme permacole : Vaihuti Fresh. On vous en parle dans cet article : Permaculture tropicale – Polynésie Française. Nous travaillons du lundi au vendredi et profitons de nos week end pour découvrir l’île et ses voisines.
Histoire de l’île
Raiatea était autrefois le centre culturel, spirituel, politique et religieux des polynésiens. Elle est surnommée l’île sacrée, berceau du peuple et de la culture polynésienne, centre de la pieuvre, symbole du lien qui unit les îles entre elles. Les premiers Māoris y auraient débarqué il y a plus de 1000 ans sur de grandes pirogues.
Raiatea vue du ciel
Il se trouve un marae (lieu sacré consacré aux réunions et rites) très particulier sur cette île, qui représente beaucoup pour les polynésiens. C’est en ce lieu que les ancêtres prenaient les grandes décisions, comme par exemple celle de partir à la conquête du Pacifique, à l’origine du triangle polynésien (formé par la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques et Hawaï).
Marae de Taputapuātea, Raiatea
Nos virées du week end
Lors de nos week end, on se pose au camping pour ne pas changer les bonnes habitudes.
Camping de Raiatea
La noix de coco est utilisée sous toutes ses formes dans les îles. Ici on y fait sécher la pulpe pour obtenir le coprah, qui donnera ensuite l’huile de coco après pressage.
Séchoir à coprah
Le Heiva
Tous les ans au cours du mois de juillet a lieu le Heiva dans l’ensemble des îles. C’est un festival traditionnel au cours duquel sont organisés des concours de chants et danses et des concours sportifs (course de pirogues, grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, décorticage de coco, course de porteurs de fruits…). C’est une véritable institution, qui rassemble de très nombreux polynésiens. Nous aurons la chance d’assister à deux soirées de concours de danse. Chaque troupe organise un spectacle sur un thème différent chaque année, avec une histoire tirée de la mythologie et des costumes associés.
Heiva de Tumaraa
Le Ma’agic Bus
Nous ferons également la connaissance de Véronique, Bernard et leurs 2 enfants (des jumeaux ^^), des grands voyageurs en voilier qui se sont installés provisoirement à Raiatea depuis 2 ans. Ils ont ouvert le Ma’agic Bus, une roulotte à crêpes/glaces en attendant de repartir pour de nouveaux horizons.
Les arrêts à leur roulotte seront assez réguliers pour déguster une galette de sarrasin, une crêpe ou une glace. Un goût de Bretagne si loin, comme c’est bon !
Le Ma’agic Bus
Notre séjour à Raiatea est aussi l’occasion de découvrir d’autres îles proches : Taha’a et la perle du Pacifique, Bora Bora. A très bientôt !
Que de beaux paysages, ça fait rêver, paradis sur terre.
Bises à tous les 2
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est le paradis et les polynésiens sont super sympa ! On adore 😄
J’aimeJ’aime
Magnifique… je bave…
Bises à vous deux!
J’aimeJ’aime
Ha ha ha ! C’est trop bien ici, une prochaine destination pour vous ?
Bises
J’aimeJ’aime