Hong Kong, la perle de l’Orient ?

– Du 19 au 23 octobre 2017 –

Après une escale à Kuala Lumpur, nous arrivons à Hong Kong, région administrative spéciale rattachée à la République populaire de Chine. Colonie britannique à partir du traité de Nankin de 1842, Hong Kong fut rétrocédée à la Chine en 1997, soit 155 ans plus tard. HK demeure radicalement différente du reste de la Chine et une loi fondamentale particulière détermine son régime politique : elle a conservé son système légal, sa monnaie, son système politique, etc… Selon les termes de la déclaration sino-britannique, la Chine a promis que HK garderait une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de souveraineté. Dans les faits, la Chine s’immisce un peu plus que prévu dans les affaires hongkongaises…

Vue sur Victoria Harbour, détroit séparant Kowloon de l’île de Hong Kong

Mais que font 2 backpackers à Hong Kong, l’une des villes les plus chères au monde ?? Et bien c’est l’occasion d’aller rendre visite à un ami cher, Fabien, résident hongkongais depuis 3 ans.

Fabien et Fabien

Hong Kong est dense, palpitante, contrastée, fascinante et… complètement folle ! Ultra-urbaine, ultra-libérale, voici un échantillon de la ville que l’on a pu découvrir au cours de ces quelques jours.

Dans un des nombreux bars rooftop de l’île

Pour un bel aperçu de l’île et ses environs, nous montons au Pic Victoria, à 552 m d’altitude, point culminant de l’île de HK. C’est une vue à 360° que nous avons, plutôt impressionnante. On se rend compte de là-haut que l’île est essentiellement peuplée sur sa rive nord, face au continent, et recouverte de collines et forêts sur une grande partie du reste du territoire.

La vue du Pic Victoria, son funiculaire et son centre commercial

Balade dans les rues de Hong Kong, où les contrastes sont marqués entre les grandes enseignes de luxe et les boutiques, restaurants et marchés beaucoup plus modestes.

Rues et restaurants sur Hong Kong

Nous profitons de notre séjour à Hong Kong pour déguster les délicieux dim sum, ces bouchées vapeur (ou parfois frites) incontournables de la gastronomie chinoise, fourrées de viande, crevettes, légumes… Un vrai délice, d’autant plus que nous sommes dans un temple du dim sum, Din Tai Fung.

Nous poursuivons par la visite de Kowloon, la partie de Hong Kong qui se trouve sur le continent. Plus populaire, plus « chinoise », assez fascinante.

Kowloon

Nous nous rendons ensuite sur l’île de Lantau pour aller voir le grand bouddha. Installé sur ce site en 1993, ce bouddha de bronze de 34 m de haut est assis sur un trône de lotus et tourné vers le nord pour veiller sur tout le peuple chinois. C’est le bouddha assis le plus grand d’Asie. Nous y accédons par un téléphérique (un peu flippant, très très haut pour qui est sujet au vertige, hein Fabulous !?!).

Version classique de la photo téléphérique

Sinon il y a la version Jackie Chan et dauphin rose pour les amateurs

Sur les 268 marches à gravir pour atteindre le Grand Bouddha

Le Grand Bouddha et les statues priant et effectuant des offrandes situées autour de lui

Pour finir la journée, dans cette ville qui compte le plus de gratte-ciels au monde devant New York et Shanghai, rendez-vous en haut de la plus haute tour de Hong Kong, qui se trouve à Kowloon : l’International Commerce Centre, haut de 484 m et comptant 118 étages.

International Commerce Centre et ses toilettes en marbre

Voilà pour cette courte halte, nous poursuivons déjà notre route, direction le Vietnam. A très vite !


La vidéo

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s