De Kalaw à Inle, 3 jours de marche au coeur de la campagne – Myanmar

– Du 19 au 22 novembre 2017 –

Après une bonne heure d’avion à hélice à survoler le Myanmar, ses nombreux champs et ses endroits encore sauvages, nous atterrissons à Heho près de Kalaw, point de départ de notre trek de 3 jours en direction du lac Inle.

20171119_134230

La campagne vue d’avion

Perchée à 1300 m d’altitude, Kalaw est l’une des villes les plus fraîches de la région. C’est d’ailleurs pour ça que les colons britanniques s’y retiraient en été. La ville jouit en plus d’un environnement très beau, idéal pour partir en trek à la découverte de cette campagne bucolique d’un autre temps.

20171121_101227

Nous n’avons qu’une soirée à Kalaw avant notre départ le lendemain matin, juste le temps d’aller voir la pagode bien brillante de la ville recouverte d’une mosaïque d’argent, de verre et d’or et de prendre un délicieux diner népalais. Il y a en effet dans la ville quelques familles indiennes et népalaises qui ont émigré ici à l’époque de la colonisation britannique pour travailler dans les chemins de fer.

La représentation des 8 jours de la semaine autour de la pagode

Repas népalais

C’est le départ du trek. Sous un beau soleil et une légère fraîcheur, nous empruntons les premiers chemins, dans les pas de nos guides.

Cette campagne est vallonnée, magnifique et remplie de couleurs.

En traversant cette très belle campagne, nous croisons de nombreux paysans tout au long des 3 jours. L’agriculture y est très active, encore très peu mécanisée. Le travail y est réalisé manuellement et utilise la force du bétail, à l’image de l’agriculture de chez nous d’il y a 60 ans.

Les buffles, calèches et cochon

Arrosage, semis et femmes en habit traditionnel partant aux champs

Récolte et battage du riz

Champs de choux, tomates vertes pour la réalisation de confitures et gingembre

Nous avons marché entre 7 et 8 heures les deux premiers jours et 5 heures le dernier jour, de quoi bien nous fatiguer. Nous retrouvions notre cuisinier à chaque étape qui nous préparait de délicieux repas locaux avec de nombreux fruits et légumes.

Repas

Nous avons pu expérimenter le thanaka, que nous voyions sur de nombreux visages birmans depuis notre arrivée dans le pays. C’est en effet l’une des premières choses que l’on remarque et une pratique totalement ancrée dans la culture et la tradition du pays.

Application du thanaka

Le thanaka est une pâte jaune dont les femmes, les enfants et dans une moindre mesure les hommes se badigeonnent le visage. Ils en dessinent deux gros ronds sur les joues, une touche sur le menton et le front, ou avec des dessins artistiques ; parfois sur tout le visage surtout sur les enfants. Le thanaka a un effet rafraîchissant sur la peau, protège des coups de soleil et lutte contre l’acné. Il a également des vertus anti-rides et anti-mycosiques.

Nous étions accueillis chez l’habitant pour les repas du midi et les nuits.

L’un de nos hôtes, une des maisons où nous avons passé la nuit, la distribution de nourriture matinale aux moines et le groupe avant le départ

Nous avons croisé de nombreux visages sur notre route, toujours avec de beaux sourires.

Visages birmans

Et voici quelques photos de la troupe.

A notre arrivée au lac Inle, nous prenons notre dernier repas en compagnie de nos guides et notre cuisinier qui a préparé un gâteau spécial anniversaire pour les jumeaux (30 ans !!). Puis c’est le moment de traverser le lac pour rejoindre notre hébergement.

Ce trek fut une véritable aventure physique et culturelle, accompagnée par des gens adorables qui nous auront toujours accordé un accueil chaleureux. Un grand merci à toute l’équipe qui nous a accompagnée et à nos charmants hôtes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s