Bangkok, la Venise de l’Orient – Thaïlande

– Du 30 novembre au 3 décembre 2017, du 22 au 26 décembre 2017 et du 19 au 21 janvier 2018 –

Changement radical par rapport à la Birmanie et au Cambodge, nous voici arrivés dans la modernité de Bangkok. Nous y séjournons à 3 reprises entre fin novembre et fin janvier.

Dernière photo ensemble avec nos familles, à l’aéroport de Bangkok, avant le retour en France pour certains.

20171130_173349

Bangkok est un peu une surprise avec son métro ultramoderne, des thaïlandais chics penchés sur leur smartphone et des tours d’habitation tout confort à l’architecture parfois étonnante. Mais cette capitale est tout sauf inintéressante, on y vient pour ses temples, sa culture, sa nourriture, sa diversité et pour faire la fête. Difficile d’être déçu !

Les tours de Bangkok, le métro, la circulation, les shopping mall et les rooftop

Bangkok est une ville de tous les contrastes, entre modernité et tradition, surtout depuis le développement exceptionnel de la ville ces 30 dernières années. Avec ses centres commerciaux immenses, ses tours de verre où les plus beaux hôtels ont élu domicile, on pourrait se croire dans une capitale occidentale. Mais une chose vous permet de vous raccrocher à la réalité et de vous souvenir que vous êtes bien en Asie : ces petits stands gastronomiques à chaque coin de rue, un vrai bonheur, l’un des meilleurs moyens de goûter à la cuisine thaï. Et la multitude de marchés avec ses stands de nourriture ou de gadgets en tout genre.

Soupes de nouilles, sushis, larves et insectes, fruits de mer…

… fruits et jus, et le traditionnel pad thaï

Marché de nuit

Pour découvrir Bangkok, il vaut mieux avoir le pied marin ! La ville est surnommée la Venise de l’Orient, à juste titre. Elle abrite un très grand nombre de canaux appelés klongs, qui sillonnent la Bangkok des années 70.

Sur la Chao Phraya, fleuve traversant Bangkok

Sur les klongs à bord des long tail boat, embarcation originaire d’Asie du Sud-est, véritable symbole de Thaïlande

Ces canaux permettent le transport de marchandises, l’irrigation des cultures et la régulation du niveau d’eau pour éviter dans la mesure du possible les inondations. Il y a avait auparavant très peu de routes dans la capitale, ces canaux servaient véritablement de voies de circulation. Ce mode de vie sur l’eau persiste encore pour une petite partie de la population mais disparait peu à peu, avec une détérioration de la qualité de l’eau et de nombreux canaux bouchés. Avec l’urbanisation massive, les zones naturelles tampon aux abords des canaux ont été bétonnées et la ville s’enfonce de 1 à 2 cm par an dans l’eau. Elle est aujourd’hui en danger.

Le long des canaux

Nous découvrirons aussi la ville à vélo, une manière très agréable de s’y balader, le long des canaux, dans les marchés et les petites rues.

A vélo

Il y a également les tuk tuk comme partout en Asie, quoiqu’ils ne sont pas conseillés à Bangkok (très chers). Mais ça reste toujours sympathique de les emprunter.

En tuk tuk

La ville abrite des merveilles de l’art bouddhique, avec des temples somptueux. Nous visiterons le wat pho et le palais royal.

Le wat pho est l’un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Il abrite un grand Bouddha couché, représentant Bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au parinirvâna. Il fait 43 m de long et 15 m de haut, ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

Wat pho et le grand Bouddha couché

Le palais royal de Bangkok a été construit en 1782 par le roi Rama Ier. Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un très grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’émeraude.

Palais royal

Bangkok est une ville palpitante qu’on vous conseille d’aller découvrir. Après ces quelques jours avec Céline et Louis puis avec Nicolas et Matei à Noël, nous rejoignons le sud de la Thaïlande. Ce sera le point final de ce voyage, au prochain épisode !

20180121_083224

Aéroport de Bangkok – embarquement imminent pour Paris

 

Un commentaire sur « Bangkok, la Venise de l’Orient – Thaïlande »

  1. J’ai adoré suivre votre voyage pendant plus d’un an. Merci pour vos beaux reportages photo. C’est comme si j’avais fait aussi un tour du monde!
    Tellement de beaux endroit sur cette planète. Quelle belle idée vous avez eu de faire ce voyage. Gardez ce site accessible, c’est vraiment une source d’inspiration pour aller visiter le monde. Bon retour en France! Vous ne vous en souvenez peut-être plus mais c’est aussi un des beaux endroits de la planète 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s