Les sourires du Pacifique – Vanuatu

– Du 18 au 24 septembre 2017 –

Nous voilà arrivés au Vanuatu, un autre archipel de l’océan Pacifique, situé en Mélanésie en mer de Corail. La Mélanésie désigne un des 3 groupes « traditionnels » d’îles situés dans l’océan Pacifique, qui ensemble forment l’Océanie.

Le Tiama au mouillage et nos déplacements en annexe

Mélanésie signifie « les îles noires ». Les gens qui en sont issus ont la peau couleur chocolat et des cheveux frisés ou ondulés. Les deux autres groupes d’îles formant l’Océanie sont la Polynésie (« les îles nombreuses ») et la Micronésie (« les petites îles »).

A l’origine, James Cook nomma les îles du Vanuatu : « Les Nouvelles-Hébrides ». L’archipel connu une colonisation lente et discontinue depuis son exploration par les européens à la fin du XVIIIè siècle jusqu’à la fin du XIXè siècle. Il fit alors l’objet d’un conflit d’intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C’est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles une colonie gérée conjointement par les 2 puissances coloniales.

Sur le port, danses vanuataises et les couturières

En 1980, les Nouvelles-Hébrides prennent leur indépendance, le nouveau nom de Vanuatu remplace rapidement la dénomination européenne, signifiant « le pays debout ».

Spectacle de feu et plats à emporter

Les langues parlées au Vanuatu sont particulièrement nombreuses. Avec 117 langues vernaculaires parlées par seulement 275 000 habitants, le pays possède la plus forte densité linguistique au monde. A ces langues océaniennes s’ajoutent les 3 langues officielles : le bichelamar est la langue nationale, le français et l’anglais sont les langues de l’éducation.

Au marché : bananes, coco germées, légumes

Nous passons une semaine sur l’île d’Efate, la principale île de l’archipel. Son marché est particulièrement renommé et vivant, faisant de chaque visite une plongée dans la vie et la culture des vanuatais.

Au marché : papaye, patates douces, crabes de cocotier

Ca aura été un passage assez bref au Vanuatu et nous n’aurons pas l’occasion d’aller visiter les autres îles de cet archipel.

Il est maintenant temps de nous envoler pour Brisbane en Australie et de quitter l’Océanie !

IMG_6542


La vidéo

Un commentaire sur « Les sourires du Pacifique – Vanuatu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s