– Du 9 au 19 octobre 2017 –
Après avoir survolé l’Australie pendant près de 6 heures, nous voilà arrivés à Denpasar, l’aéroport de l’île de Bali en Indonésie. Nous y retrouvons Laurane et Alexandre, en voyage en Asie pour 7 mois, qui viennent de passer 2 mois en Indonésie à explorer les différentes îles.
Plage, surf, bar, resto : voilà le programme pour les 4 jours à venir. Ils repartent assez vite, direction pour eux le Vietnam.
Plage de Kuta
A nouveau en tête à tête, c’est à Ubud que nous allons passer les prochains jours : balade en scooter dans la campagne, rizières, temples, représentation de danse traditionnelle balinaise.
Guesthouse d’Ubud
Rizières de Tegallalang
La salle de spectacle
Danses traditionnelles balinaises
De nombreux sites sont accessibles en scooter depuis Ubud. Direction Gunung Kawi, un temple datant du XIè siècle, composé de 10 sanctuaires creusés dans la falaise d’une hauteur de 7 mètres.
Temple Gunung Kawi
Nous nous rendons ensuite au Tirta Empul. Ce temple possède des sources d’eaux sacrées aux propriétés curatives où les hindouistes balinais viennent se purifier.
Tirta Empul et ses offrandes
Tirta Empul
Tirta Empul
Sur la route
La très grande majorité des balinais s’identifie à l’hindouisme. Cet hindouisme est très marqué par d’anciennes croyances animistes locales, ce qui le différencie de l’hindouisme indien notamment. Les balinais vénèrent la même trinité divine – Brahma, Shiva et Vishnou – mais ils ont, à la différence des indiens, un dieu suprême : Sang Hyang Widi. La pratique religieuse au quotidien est toujours aussi vivace que par le passé : les offrandes aux dieux ont lieu plusieurs fois par jour, devant toute habitation et devant tout temple, de l’encens embaume l’air en quasi-permanence, des cérémonies ou des processions ont lieu à tout instant quelque part sur l’île. Cette présence constante du sacré constitue pour une bonne part de la magie de Bali.
Nous sommes également allés découvrir les rizières en terrasses de Jatiluwih, qui signifie « vraiment merveilleuse ». Le site est un trésor de beauté et d’ingéniosité, inscrit récemment au patrimoine mondial de l’Unesco. Les rizières se trouvent dans un amphithéâtre naturel et il est possible de s’y balader pendant des heures.
Rizières de Jatiluwih
Les travailleurs et leurs buffles
Les rencontres dans les rizières
Et toujours de délicieux arrêts sur la route !
Pour finir notre séjour sur Bali, nous passons quelques jours sur la presqu’île de Bukit pour profiter des plages, moins fréquentées que celles de Kuta ou Seminyak et visiter le temple d’Uluwatu. En scooter au départ de Kuta, nous arrivons au temple d’Uluwatu une heure après. Le temple en lui-même n’a rien d’exceptionnel mais il surplombe la mer, perché sur un promontoire rocheux, face à la mer. Pour les balinais, les esprits maléfiques viennent de la mer et les gentils sont issus des volcans du centre de l’île. Peut-être une manière de tenir les méchants éloignés ?
Temple d’Uluwatu
C’est ensuite à la plage que nous finissons le séjour, à Bingin et Padang Padang beach. Baignade ou surf, il y en a pour tous.
Après ce séjour bien agréable et la découverte d’une nouvelle culture sur notre chemin, c’est un changement radical de décor que nous allons vivre pour la prochaine étape. A très vite !
La vidéo
Belle ambiance … ça fait plaisir de vous voir réunis Fabien et Alexandre à l’autre bout du monde ! Bonne continuation à tous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Philippe ! Et c’est pas fini, après Bali on s’est retrouvés au Vietnam, puis au Cambodge et on passe le réveillon ensemble en Thailande 😁. A suivre dans les prochains articles ! Bonjour à tout le monde à Nanterre
J’aimeJ’aime